Conseils d'éducation canine

La propreté

Les quelques conseils pour apprendre la propreté à son chiot :

-Lui donner à manger à heure régulière, afin que le chiot fasse ses besoins à heure régulière. A savoir également qu'en général il fait ses besoins environ 1/2 heure après son repas.

-Le sortir toutes les deux heures.

-La nuit pour éviter le pipi caca partout, il faut savoir que le chien ne fait pas ses besoins là où il dort, donc on peut soit le confiner dans une petite pièce où il n'aura pas la place de faire ses besoins, mais uniquement de dormir, soit l'attacher court avec une laisse pour qu'il ne puisse pas sortir de l'endroit où il dort, ou encore le mettre dans une cage de transport, toujours pour les mêmes raisons.

ça c'est la manière forte, mais sous les conseils d'une comportementaliste en devenir, nous avons laissé tomber la cage de transport la nuit, car en faisant ça nous lui enlevons sa propreté primaire.

Explication :

La propreté primaire c'est ce que la mère apprend aux chiots : on ne fait pas ses besoins dans le nid, près de la où on dort, ni près de là où on mange, ainsi, on préserve l'environnement des microbes et bactéries.
"En l'enfermant alors que son corps est dans l'incapacité biologique de se retenir (avant plusieurs mois, généralement vers 4 - 5 mois, parfois un peu avant), on créé un cour circuit avec un comportement VITAL enseigné par la mère, un instinct de protection fort, car von le contraint à faire sur lui (donc risque de se retrouver malade, de prendre froid en étant mouillé, d'attirer des prédateurs par l'odeur dégagée), et aussi à souiller son dodo.
Mais pire : on lui enseigne malgré nous que "faire à la maison, c'est pas grave, je peux pas faire autrement".  On peut par exemple le mettre dans sa chambre, il s'agitera pour sortir, et hop, on saute sur l'occasion, c'est un début d'apprentissage de la propreté idéal, en + des félicitations (voix et / ou caresse), et de la récompense.
=> Là ce sont les bases optimales".

-Si jamais il fait pipi ou caca, soit vous le prenez sur le fait, et à ce moment là vous pouvez le réprimander, en lui disant NON d'un ton sec, en lui montrant que vous n'êtes pas content, mais c'est tout ce n'est pas la peine de le frapper ou de lui mettre le nez dedans, car ça en fera un chien psychologiquement fragile, et qui mangera son caca, pour éviter de se faire gronder, et ça le rendra malade....la violence ne sert à rien!

Si vous ne le prenez pas sur le fait, ne le grondait pas, parce qu'il ne fera pas la relation de pourquoi vous le grondez. Il faut le faire sortir, afin que vous puissiez nettoyer sans qu'il vous voit, car de vous voir à 4 pattes en train de nettoyer, il croira que c'est un jeu, il trouvera ça rigolo et il voudra recommencer, et il refera pipi au même endroit.

Les repas

- Pour commencer à lui inculquer les quelques règles simples, qui lui sont faciles d'assimiler, lorque vous lui apportez sa gamelle, lui demander "assis" avant de lui donner sa gamelle, le féliciter, et lui donner.

-Vous ne devez laisser sa gamelle à disposition que 10 minutes, à la fin de ces 10 minutes, vous lui enlevez sa gamelle. Il faut qu'il apprenne à manger sur un temps déterminé, si on lui laisse sa gamelle, il va y revenir, manger, laisser, y revenir encore un peu etc....c'est comme si nous on passait notre temps à grignoter tout au long de la journée, et c'est pas bon pour notre estomac car il faut qu'il se repose, c'est pareil pour le chien.


© 2016 Clément et Leiko
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer